11 Octobre 2016

ESA PRODUITS : produit de test S2 de niveau 1C au format futur disponible à l'ESA

Un produit de test est actuellement proposé à l'ESA pour permettre aux utilisateurs d'anticiper le futur format des données.

En complément de l'annonce faite le 05 Août 2016 par l'ESA, ces derniers proposent, dès à présent, un produit de niveau L1C Sentinel-2 de test au nouveau et futur format des données.

Ce nouveau format de produits permet les évolutions suivantes :

  • Le nom des produits (incluant la nomenclature des différents dossiers et fichiers contenus dans la structure composant le produit) a été optimisé de façon a se conformer à la limite à 256 caractères imposée par les systèmes Windows.
  • Une image haute résolution de type TCI (True-Colour Image) sera ajoutée à chaque produit, cette dernière, au format JPEG2000 et contenant le résultat d'une composition des bandes RGB, sera située dans le répertoire contenant la tuile, au même niveau que les autres images utilisant les bandes originales.
  • Conformément à ce qui se fait sur les produits depuis le 27 Septembre sur les différents hubs Sentinel, ces produits seront basés sur des tuiles (donc "single tile") et non des grilles.

Ce nouveau format de données est décrit en détail dans le document "Sentinel-2 Products Specification Document (PSD) (version 14.1)" . Veuillez noter que la version 14.1 de ce document contient une évolution mineure par rapport à la version 14.0, les schémas XSD à jour sont également téléchargeables à l'ESA.

L'ESA rappelle que la définition du format générique Sentinel-2 inclut différentes options quant au format/packaging. En conséquence l'ESA souligne que le format spécifique utilisé combinera les options de format applicables pour'Compact Naming Convention' et 'Complete Single Tile' décrites dans le PSD.

Publié dans :